Et si communiquer s’apprenait ?

Parce que nous, humains, avons la particularité d’utiliser le langage verbal, nous pensons qu’il est aisé de se parler et aussi de se comprendre. Erreur stratégique de paradigme ! Le constat est formel : de nombreux différends persistent entre humains, qui prennent, selon les circonstances, des proportions plus ou moins conséquentes, et ce, dans toutes les sphères de vie à la fois privées et professionnelles et qui ont pour origine un défaut de communication et de compréhension, parfois simple et anodin !

Parce que moi-même, j’ai entretenu des relations difficiles, souvent avec mes proches, je me suis penchée sur la question et en tant que coach, j’ai aussi pu observer que de nombreux mal-être entre personnes peuvent être évités grâce à un dialogue constructif et sain.

Quelques réflexions

« Patrick ne m’a même pas adressé la parole, il ne m’apprécie pas » « Ma mère ne m’appelle jamais, elle s’en fiche de ce que je fais » « Le chef m’énerve, il est toujours en colère, il parle toujours fort » et bien d’autres frustrations, colères, peurs …

Ces incompréhensions sont dues à plusieurs caractéristiques des fonctions humaines. (Le but n’est pas ici de toutes les nommer).

D’une part, nous communiquons grâce à nos 5 sens (Ouïe, goût, toucher, vue, odorat) et cette perception sensorielle est unique pour chaque personne. D’autre part, les messages sensoriels reçus sont INTERPRÉTÉS  par notre cerveau en fonction de multiples facteurs : notre état, nos expériences personnelles, notre culture, notre environnement, nos émotions etc. et auront donc une traduction absolument personnelle.

Les mots également renferment multiples concepts et comme un contenant, ils « transportent » nos émotions et intentions profondes qui sont encore une fois NOTRE expression à nous et qui sera traduite et interprétée par mon interlocuteur !

Bouh ! Oui, pô simple de se comprendre !

Les mésententes naissent souvent de jugements hâtifs et de manque d’écoute

En d’autre terme, notre perception de la réalité s’interprète à travers le prisme de notre corps et de notre esprit qui sont uniques. Donc, chacun a sa propre vérité !

« Patrick ne m’a même pas adressé la parole, il ne m’apprécie pas » = en fait, il ne m’avait pas vu entrer dans la pièce, il était concentré sur son travail.

« Ma mère ne m’appelle jamais, elle s’en fiche de ce que je fais » = elle ne sait pas bien utiliser le téléphone portable, et si je lui montrais comment faire.

« Le chef parle toujours fort, il doit être en colère, ça m’énerve » = le chef a des problèmes auditifs.

Il me paraît indispensable d’intégrer ce fait dès maintenant pour éviter à tout un chacun de nombreux jugements arbitraires, critiques hâtives qui mènent à des disputes.

Un changement de paradigme

Si nous partions de la réalité des faits : s’entendre est un processus complexe et requiert de nombreux paramètres, ainsi cela modifie déjà notre comportement et notre vision du lien à autrui et permet déjà plus d’ouverture. Oui, ce simple changement d’angle de vue est très important !

Quand vous partez en voyage dans un pays inconnu, vous vous renseignez sur le pays, sur sa monnaie, ses lieux touristiques, son langage, ses modes de transports etc.  Ainsi, votre corps, votre cerveau et toute votre énergie sont déjà dans l’intention de la découverte et prêts à accueillir la nouveauté. 

De la même façon, quand vous avez une réunion, quand vous parlez avec votre conjoint(e), vos ami(e)s etc., rappelez-vous que les sens sont trompeurs et les mots encore davantage et ainsi vous serez plus enclin à respecter et comprendre la différence d’opinion. Vous éviterez bien des conflits !

Des outils simples

— éviter les jugements hâtifs = demander des explications « Peux-tu m’expliquer pour quelles raisons tu as agi ainsi ? »

— écouter, écouter, écouter

— reformuler « Je comprends que vous me demandez de m’occuper du dossier Z, c’est bien cela ? »

— prendre le temps de se comprendre ! Et comme nous voulons toujours aller plus vite…. eh bien prendre le temps d’écouter et reformuler !

Comprendre que nous sommes tous différents, c’est accepter autrui tel qu’il est

Je teste !

Retrouvez l’article sur facebook et apportez votre témoignage d’expérience

Par |2019-09-02T23:42:49+00:00avril 2nd, 2017|Blog|Commentaires fermés sur Et si communiquer s’apprenait ?